La Fédération du Bâtiment et des TP de Saône-et-Loire est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

LA SIGNALISATION « ANGLES MORTS » SUR LES CAMIONS > 3,5 T VOUS CONCERNE !

Le  13 avril 2021

LA SIGNALISATION SUR LES CAMIONS > 3,5 T POUR LES « ANGLES MORTS » NE CONCERNE PAS QUE LES TRANSPORTEURS. LE BTP EST LARGEMEN IMPACTÉ !

Pour rappel, la loi du 24 décembre 2019 a imposé une signalétique particulière sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes visant à identifier les angles morts et à les rendre plus visible pour les autres usagers de la route notamment les cyclistes.

 L’arrêté du 5 janvier 2021 vient de fixer les modèles et les conditions de mise en place de cette signalisation.

 

Ci-contre visuel du modèle qui doit être apposé : vous devez impérativement vous y conformer (les dimensions et les coloris sont fixés dans l’arrêté).

Voici les conditions de mise en place de la signalisation qui stipulent que 3 signalétiques a minima doivent être placées sur chaque camion de plus de 3,5 tonnes (1 à l’arrière et 2 sur les faces latérales).

Vous devez absolument respecter les distances préconisées dans le guide dont voici le lien : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/2110126_dsr_guide_angles_morts_04.pdf

Nous vous rappelons enfin que cette nouvelle obligation est entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

Le non-respect de la législation est passible d’une amende de classe 4 soit 135 euros.

Résultats provisoires de l’enquête sur le carnet de commandes des entreprises de gros-œuvre – février 2021

Le  09 avril 2021

Enquête sur le Carnet de commandes dans le Gros-œuvre en février 21 : baisse de 0,8 % sur un mois et augmentation de 7,6 % sur un an.

Conjoncture à mi-mars 2021

Le  23 mars 2021

Le bilan 2020 du logement neuf ressort finalement pire qu’attendu. 

Rencontres de l'Apprentissage en Bourgogne Franche-Comté

Le  25 février 2021

L’orientation des jeunes reste une préoccupation majeure des familles.

Afin de les renseigner au mieux, que ce soit au téléphone, ou en visio, ou en face-à-face, en cette période incertaine en termes de confinement ou non, 32 Centres de Formation d’Apprentis de Bourgogne- Franche-Comté ont fait le choix de se regrouper dans l’opération « Les rencontres de l’apprentissage 2021 en Bourgogne Franche-Comté ».

Témoignant ainsi d’une volonté forte de promouvoir ensemble cette filière d’études, ces 32 CFA sont présents sur un site internet unique : www.jpo-cfa-bfc.fr.

Les familles et les jeunes pourront ainsi découvrir ou faire mieux connaissance avec ces 32 CFA. En indiquant les CFA qui les intéressent, ils seront ensuite contactés et se verront proposer, selon ce qui sera possible, soit une invitation pour des visites, soit des renseignements par téléphone, soit un rendez-vous en visio.

Ces 32 CFA souhaitent par cette opération mise en œuvre par la CCI Bourgogne Franche-Comté :

-       présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage : plus de 450 en Bourgogne Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans 23 filières professionnelles,

-       montrer que l’apprentissage, c’est « UNE FORMATION, UN DIPLÔME, UN EMPLOI  ».

L’apprentissage est accessible de 16 à 30 ans et représente une garantie d’avenir professionnel pour les plus de 20 000 jeunes formés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour toute information : jpocfa@bfc.cci.fr

Résultats provisoires de l'enquête sur le carnet de commandes des entreprises de Gros-œuvre : Décembre 2020

Le  09 février 2021


Enquête sur le Carnet de commandes dans le Gros-œuvre en décembre 2020 : augmentation de 2,1 % sur un mois et de 8,8 % sur un an.

Résultats provisoires de l'enquête sur le carnet de commandes des entreprises de Gros-œuvre - septembre 2020

Le  18 septembre 2020

Enquête sur le carnet de commandes dans le Gros-œuvre en juillet 2020 : augmentation de 0,1 % sur un mois et de 2,6 % sur un an.

Travailleurs indépendants : échéances de paiement des cotisations sociales personnelles

Le  10 septembre 2020

Le report des échéances de cotisations prend fin, la vigilance s’impose donc au moment de la reprise du paiement normal. Pour les travailleurs indépendants ayant opté pour un paiement mensuel, les cotisations ont été prélevées à l’échéance du 5 septembre ou le seront au 20 septembre et pour ceux procédant par paiement trimestriel, le prélèvement s’effectuera le 5 novembre.

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

First 1 2 3 4 Last