La Fédération du Bâtiment et des TP de Saône-et-Loire est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Revue de Presse

La Roche-Vineuse - Solidarité La Métallerie Grand collecte des bouchons pour Balou

Le 10 août 2016
Grâce à 21 tonnes de bouchons collectés puis recyclés en 4 ans, l’association 4 Balou a pu bénéficier de 5 680 € pour améliorer le quotidien d’un tétraplégique.
Article du Jsl Le 08/08/2016
Les bénévoles procèdent au tri des bouchons.  Photo Gérard COULON 
 

L’histoire a commencé en 2011, deux ans après l’accident qui a rendu tétraplégique le footballeur sorlinois Joanny Tournissoux. L’association 4 Balou venait de se créer pour lui venir en aide par le biais du fruit de différentes manifestations, comme le tournoi de foot de fin juillet. En outre, la Métallerie Grand, située Zone du Verdier à La Roche, a décidé d’organiser une collecte de bouchons en plastique au profit de l’association. Par le biais d’affiches dans les commerces et les lieux recevant du public, elle a ainsi initié un grand élan d’adhésion : les magasins Super U et Auchan, mais aussi les petits commerçants et nombre de particuliers ont mis des récipients à disposition des donneurs. Tous les deux mois, une équipe de huit bénévoles trie les bouchons qui sont ensuite stockés dans des grands sacs, eux-mêmes vidés deux fois par an dans une benne fournie par Grosne-Terrassement, et recyclés dans une usine à Villefranche.
 
En quatre ans, cette chaîne de collecteurs, déposants, trieurs et transporteurs a fourni 21 tonnes de bouchons, ce qui a rapporté 5 680 € entièrement reversés à l’association.
 

Un bénévole recherché

 
Pour développer encore cette action, Chantal Grand recherche un(e) bénévole afin de pouvoir contacter des caves coopératives ou encore des écoles susceptibles de lui fournir des bouchons (seuls ceux provenant de récipients ayant contenu des produits dangereux ou de l’huile ne sont pas collectés).
 
Contact Chantal Grand : tél.06.14.31.91.98 ; mail : metalleriegrandchantal@yahoo.fr.
 
Gérard Coulon (CLP) 
 


Le 10 août 2016