La Fédération du Bâtiment et des TP de Saône-et-Loire est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Covid19

COVID 19 - Pause déjeuner des professionnels du BTP

Le 11 février 2021

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons en lien avec la Préfecture, la CCI et l’UMIH (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) afin de permettre à nos compagnons de déjeuner au chaud dans le contexte de crise sanitaire.

Nous avions pu vous transmettre des listes de restaurants proposant des plats à emporter (Liste en PJ).

Aujourd’hui, le Préfet assouplit les conditions d’accueil des salariés du BTP chez les restaurateurs et dans les salles communales, en acceptant qu’ils accueillent plusieurs entreprises de manière simultanée, y compris si celles-ci ne travaillent pas sur le même chantier, en respectant les normes COVID , notamment  en évitant le brassage des salariés d’entreprises différentes, et dans le respect des gestes barrière et de distanciation physique.

Cela fait l’objet d’une publication effective sur la première page du site internet de la Préfecture de Saône et Loire.

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/information-relative-a-la-restauration-des-a13485.html

Vous y retrouvez une première liste non exhaustive des restaurants et salles communales ouverts , liste qui est susceptible de s’allonger dans les jours à venir suite à l’appel au volontariat de l’UMIH. Il s’agit ici des établissements qui ont déjà signé au moins une convention et ont accepté que leurs coordonnées soient publiées à destination des professionnels du BTP.

N’hésitez pas à solliciter les restaurateurs avec lesquels vous aviez l’habitude de travailler, ou encore les maires des communes proches de vos chantiers, pour qu’ils conventionnent. C’est aussi pour eux une solution pour continuer de fonctionner a minima.

Convention Restaurant Entreprise du BTP         /              Convention Collectivité Entreprise du BTP

La démarche est simple, la convention une fois complétée et signée, est à retourner à la Préfecture à l’adresse suivante pref-covid19@saone-et-loire.gouv.fr

Au niveau national, nous savons que des contrôles seront effectués pour vérifier les conditions de travail des salariés, le BTP sera ciblé. Les modalités de transport collectif et les lieux de restauration collective seront sous surveillance. Une fiche de l’OPP BTP peut vous aider dans l’aménagement des espaces de restauration.

Prévention BTP - Aide au choix et à l’utilisation de séparations physiques (ou barrières physiques) (preventionbtp.fr)


Le 11 février 2021



Pour en savoir plus