La Fédération du Bâtiment et des TP de Saône-et-Loire est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualité

La prévention gagne du terrain...

Le 12 avril 2017
Le 30 mars dernier, la journée de la prévention a réuni plus de 2 900 salariés et apprentis à travers toute la France. Une participation en hausse !

 

Déclinée dans 42 départements, sur 52 sites, cette opération annuelle dédiée à la sécurité et à la prévention des risques professionnels dans le bâtiment continue à fidéliser son public.

 

Cette année, plus de 2 900 personnes ont participé à l’opération, elles étaient près de 2 700 l’an passé.

 

Au programme, deux thèmes d’actualité : les troubles musculosquelettiques – première cause de maladies professionnelles dans le BTP – et les progrès réalisés en prévention sur sept décennies, en écho à l’anniversaire de l’OPPBTP, qui fête ses 70 ans cette année.

 

Pour faciliter les échanges, des supports ludiques ont été utilisés : la BD Prév’en bulles de l’OPPBTP et un jeu-concours prenant la forme d’un quiz photo « avant-après » sur l’évolution en 70 ans des pratiques en matière de prévention. Certaines Fédérations Départementales ont aussi proposé des animations thématiques : ateliers sur les addictions et le risque routier dans le Loiret ou encore des stands consacrés aux EPI dans le Val d’Oise (photo).

 

La Journée de prévention est organisée chaque année par la FFB et ses partenaires historiques : l’OPPBTP, les SIST BTP (services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés).

 

Elle a pour objectif de sensibiliser les chefs d’entreprise, les salariés et les jeunes en apprentissage sur les risques professionnels du BTP en leur apportant conseils et bonnes pratiques, et de leur rappeler l’importance de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers.


Le 12 avril 2017